Compagnie Pierrot Lunaire
Dirigée par Alexandre Martin-Varroy, la compagnie Pierrot Lunaire explore les liens entre littérature et musique par une approche contemporaine et mul- ticulturelle. Il s’agit d’aborder des pièces théâtrales ou musicales du répertoire, avec un éclairage nouveau (Gariné, opéra arménien de Dikran Tchouhadjian), mais aussi de s’aventurer vers des créations inédites, ou de créer des spectacles composites.
La recherche de cette synergie entre musiques et littérature (de ce dialogue entre compositeurs et auteurs d’hier ou d’aujourd’hui) a pour fonction d’offrir un relief plus pertinent et charnel à des sujets sensibles, parfois philosophiques, interrogeant nos cultures, nos sociétés abîmées, nos valeurs, sondant l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus beau et de plus vil, bousculant parfois nos repères, toujours au service d’un discours de tolérance et de réconciliation (Ce soir il pleuvra des étoiles ; If Music be the Food of Love...).
Pour comprendre le monde, et par intérêt pour l’histoire en écho avec nos sociétés contemporaines, la compagnie explore aussi les rapports entre patrimoine et modernité, s’appuyant sur la recherche et la science comme le spectacle actuellement en préparation : Magellan - Navigare necesse est, d’après l’œuvre de Stefan Zweig.
Enfin, conscient que le monde a besoin d’images et de mythes pour s’élever, de culture et de transmission, le travail de la compagnie attache beaucoup d’importance à ses créations jeune public (La Boîte à joujoux - d’après le ballet de Claude Debussy, ou Opéranimaux - création), menant en parallèle de nombreux travaux de médiation pédagogique auprès des enfants mais aussi au collège, au lycée et à l’université.
La compagnie est accompagnée en production par la structure associative Musique et Toile. Elle a bénéficié du soutien de la SPEDIDAM, de la SACD et de l’ADAMI pour plusieurs de ses créations et reçu l’aide de l’ONACVG, de la DMPA-BAPI (Ministère de la Défense), du Rectorat de Paris, de la Ligue de l’Enseignement, avec l’agrément de la Délégation aux Arts et à la Culture de Paris.
Dans son processus créatif, la compagnie a collaboré avec plusieurs pôles de recherche scientifiques à travers divers accueils en résidence ou partenariats dramaturgiques. Citons le Centre de recherche Dikran Tchouhadjian (Arménie) ; le Centre de documentation Claude Debussy (BnF); la Société Française Shakespeare ; l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières - Université de Montpellier/CNRS) ; l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Les spectacles de la compagnie ont été programmés, entre autres, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Gaveau, au Théâtre Trévise, au Théâtre Montansier (Versailles), au Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie de Vincennes), au Théâtre de Saint Maur, à La Fonderie du Mans, à l’Opéra de Tour, à l’Opéra Grand Avignon, au Théâtre l’Autre Scène de Vedène, à l’Opéra de Vichy et en tournée dans de nombreuses institutions culturelles et festivals en France : Festival SPEDIDAM Debussy d'Argenton-sur-Creuse, Festival International de Calenzana en Corse, Festival des Junies dans l'Aude, Festival International de Sully-sur-Loire, Festival International Tons Voisin d'Albi, Festival International Maestri et Bambini (Toscane), Festival Les Traversées Baroques de Dijon.



